LEFEUVRE Guylène

44 Bvd Auguste Peneau Nantes

Tél:06.75.13.67.41

Bus n°12 Arrêt Gagnerie

Siret 52489082900012

Adéli 449310978

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ) soit en français désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Francine Shapiro est la fondatrice de l'EMDR.

 

Initialement, l’EMDR ne concernait que le domaine des traumatismes psychiques. Lors d'un traumatisme les patients revivent régulièrement l'événement traumatique sous forme de flash ou de rêves et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées qui vont considérablement modifier leurs attitudes dans la vie de tous les jours.Lors du choc traumatique, le cerveau fige en une fraction de seconde, tout ce qui compose l'événement. Une expérience traumatique grave provoque l’interruption du fonctionnement normal du système neurologique et psychologique de traitement de l’information. Celui-ci est nécessaire à la résolution et à l’assimilation de l’évènement traumatique. Or le traumatisé après un choc très grave, ne peut incorporer l’événement comme il le fait habituellement.

La thérapie EMDR stimule les mécanismes neurologiques accélérant le « re-traitement » du vécu traumatique et son assimilation. 

Ce retraitement est obtenu par la stimulation oculaire : le patient bouge alternativement les yeux de droite à gauche et de gauche à droite. Deux autres techniques sont également utilisées : le taping, qui est la stimulation par le toucher des mains et la stimulation sonore. Toutes utilisent le principe de l’alternance. Le toucher par stimulation alternée des mains ou des genoux du patient par le praticien, la stimulation sonore par l’usage de sons alternés stimulants l’ouïe droite puis l’ouïe gauche et inversement.